mardi, 30 septembre 2008

Vers la mer Egée



Juliette et Valentine sont maintenant dans l’avion qui les ramène en Suisse en compagnie de Heiser, Sigi et Ruben qui sont venus passer une semaine avec nous dans les eaux de Corfou.
Nous les retrouverons dans moins de 3 semaines avec leurs grands-parents à Mykonos dans les Cyclades au milieu de la mer Egée.
Alors, hissons les voiles pour permettre à Sakatia de courir ces 350 Milles nautiques en 13 étapes. Au programme, nous avons prévu des activités qui sont difficiles à faire avec des enfants à bord : longue journée à la voile à bouquiner,(notre bibliothèque que nous n’avions pas encore eu le temps de découvrir va y passer…On se demande comment font tous les couples sans enfants pour ne pas s'ennuyer…) escales culturelles: Delphes antique, les musées d’Athènes et l’Acropole.




Départ de la baie de Corfou, où se cotoient les plus grands (jusqu’à 5 super yachts parmi les 100 plus gros au monde) et les plus petits (ici des optimistes)







Le pont de Rion. Il enjambe le golfe de Patras et permet au trafic automobile qui longe la côte ouest de la Grèce de poursuivre vers le Péloponnèse sans passer par Corinthe.

Escale à la très jolie petite ville de Galaxidi pour aller visiter le site antique de Delphes. Majestueux !







Arrivée devant l’entrée Ouest du canal de Corinthe. Le pont flottant fermant l’entrée vient de s’ouvrir et on nous demande par VHF (radio) d’y aller à « Full Speed ».





Au milieu du canal, au fond des falaises de 70 mètres. Derrière, c’est la mer Ionienne que nous connaissons maintenant plutôt bien et devant, la découverte des centaines d’îles de la mer Egée…




Arrivée dans la baie d’Athènes , il y a du monde en « attente »…


Ce ne sont pas des îles, mais des cargos à l’ancre ! Hélas, plus aucune place n’est disponible dans l’une des nombreuses marinas d’Athènes. Après 3 heures de recherche nous continuons notre route, de nuit, pour mouiller plus au Sud.


Le cap Sounion et son temple grec. Derrière, c’est la mer Egée et ses innombrables îles.






Rencontre avec un pêcheur local dans un mouillage désert de Syros






Eglise orthodoxe typique des îles cycladiques à Ermoupolis, capitale économique des Cyclades sur Syros.








500 marches mènent du port à l’église tout au sommet de la ville.





Première navigation bien musclée pour Sakatia : 30 à 35 nœuds de vent (50 à 60 km/h).


…belle gîte…

… Et test matériel….

jeudi, 4 septembre 2008

Changement de mer

Apres avoir passé une semaine avec "Sigi familly", nous leur laissons les filles à Corfou pour qu'elles puissent rentrer en Suisse deux semaines. Nous avons mis les voiles pour la mer Egée via le canal de Corinthe.

Nous sommes maintenant à Syros, en face de Myconos dans l'archipel des Cyclades. Changement radical! La verdure des iles Ioniennes est remplacée par la roche à nu et des villages aux murs blancs et toits bleus... Depuis trois jours nous navigons par Meltem (vent du nord qui balaie la mer Egée durant l'été) par 25 à 35 noeuds. Sportif. On utilise la trinquette !!!

Pour plus de nouvelles, il faudra encore attendre. L'ordinateur étant tombé en panne! Heureusement qu'il y a le vieil ordinateur de secours. Hélas lui aussi nous a lâché peu de temps avant !!!