dimanche, 10 août 2008

La plaisance à l'Italienne

Profitant d'une semaine de tranquillité entre la fin de notre périple avec Sweetie et de la venue de Sigi's Familly, nous faisons un petit crochet de 100 Mn pour fêter l'anniversaire de Juliette avec sa marraine Rosanna en vacances au fond de l'Italie (et quant on dit au fond, c'est au fond du fond du talon).

Après 2 mois de mouillage en Grèce, nous n'avons aucune envie de se mettre à la marina de Santa Maria di Leuca (qui de toute façon est pleine). Nous ancrons donc Sakatia juste devant le village où réside Rosanna. Nous passons l'après-midi à la plage juste devant et la soirée dans la maison de ses parents.

Le lendemain, nous profitons de leur voiture pour aller faire des courses. Au retour une vedette de gardes-côtes tourne autour de Sakatia avec les feux bleus allumés. Nous arrivons à la rames depuis le rivage (histoire de pas se faire dire qu'on ne peut aller au moteur dans une zone de baignade).

Là, et grâce à notre interprète Lorenzo (le frère de Rosanna) , nous prenons connaissances des dernières réglementations :
1./ Il est interdit d'ancrer à moins de 200m des côtes. Pas de chance, nous sommes à 170m !
2./ Il est interdit d'aller à terre quelque soit le moyen (sauf à la nage, sont trop gentil quand même)

Lorenzo négocie une amende pour optimiste (mini-voiler de 2m pour les enfants) qui nous coûte quand même 170 € !!! Benvenuti in Italia.

Le lendemain, après avoir déplacé le bateau de 30m, les Carabinieri passent à coté et nous disent en italien (ils ne parlent pas anglais) de nous mettre devant la bouée orange située 30m devant nous. Nous n'aurons même pas le temps de leur expliquer, car ils repartent aussitôt, qu'il s'agit de NOTRE bouée qui signale où se trouve NOTRE ancre et que pour être de l'autre côté, il faudrait que LEUR vent veuille bien se donner la peine de tourner de 180°...