vendredi, 10 décembre 2010

Guadeoupe

Vendredi 3 décembre
Arrivés à Cointrin à 6h15 pour un envol à 7h30, nous pensions être largement dans les temps mais la queue pour l'enregistrement était si longue que nous avons décollé avec une demi-heure de retard que nous n'avions bien sûr  pas rattrapée à Roissy. Nous devions récupérer nos valises, prendre une navette pour Orly, ré-enregistrer nos bagages pour un décollage à midi. Tout était calculé au plus juste. Or, imaginez notre déconvenue lorsque nous avons réalisé que sur nos 6 bagages (non, nous n'avions pas une garde-robe importante mais nous amenions une quantité de choses pour l'équipage de Sakatia), il en manquait un. Il a fallu que nous courions au bureau des bagages égarés. Heureusement, nous l'avons rapidement retrouvé dans un autre terminal. Un porteur est dépèché sur place pour nous le ramener mais 45 mn plus tard, nous comprenons qu'il n'arrivera que plus tard et nous fonçons prendre la navette qui est heureusement déjà là. Nos bagages sont très vite chargés dans le coffre et nous nous apprêtons à monter lorsque le chauffeur nous demande de récupérer nos bagages car le bus est plein. Il est 10h15, l'enregistrement est bouclé à 11h et il nous faut au moins 40 mn pour arriver. Nous montons dans un taxi qui fonce sur le périf. Heureusement, il y a peu de monde. Nous arrivons juste à temps mais il y a encore une foule nombreuse qui doit enregistrer ses bagages pour Pointe-à Pitre et nous refaisons la queue. Finalement, nous partons avec 1 heure de retard et ... arrivons avec 23 heures d'avance car l'équipage de Sakatia ne nous attendait que le lendemain !

Samedi 4 décembre

Après le petit-déjeuner-buffet de Fred et quelques courses, nous mettons le cap sur l'Ilet Gosier, petite île plantée de cocotiers et bordée de sable blanc où nous prenons notre premier bain dans une eau à 28 degrés.

Dimanche 5 décembre
Journée entière sur l'île. Au programme: visite du phare, pique-nique, baignade et partie de boules. Le soir, repas au restaurant à Gosier pour enfin récupérer la valise !

Lundi 6 décembre
Lever à 4 heures du matin pour passer sous le pont autoroutier qui ne s'ouvre qu'une fois par jour à 5 heures.

Nous serpentons de nuit sur la rivière salée, bras de mer qui coupe la Guadeloupe en deux. L'aube venue, nous jetons l'ancre dans la mangrove pour assister au vol rasant d'une multitude d'oiseaux blancs. Petit déjeuner pour prendre des forces avant une course-poursuite en kayak entre les Maye et Juliette et Benoît, Michèle et Valentine. Bien qu'ayant triché en s'accrochant au kayak adversaire, les Maye perdent au grand désarroi de Juliette.

Nous reprenons la navigation et traversons le Grand Cul de Sac Marin où nous mouillons devant l'Ilet Caret, petite butte de sable blanc plantée de quelques cocotiers (style carte postale polynésienne). Baignade,essai des palmes, masques et tubas et pêche à la langouste pour Fred et Benoît.

Mardi 7 décembre
Pluie et crachin jusqu'en fin d'après-midi. Journée d'école pour les filles avec un prof de math (Alain) une prof d'anglais (Simone) et une de français (Michèle). En fin d'après-midi, la pluie cesse et nous gagnons l'île pour un bain au coucher du soleil.

Le soir, nous faisons une partie de cartes, seuls au milieu de l'immensité bleue.

Mercredi 8 décembre
Le temps est splendide. Comment résister à une dernière baignade sur ce petit paradis?
Après le repas de midi, nous quittons le lagon pour affronter l'Océan Atlantique. Le vent étant arrière, cela ne secoue pas trop et après 3 heures de navigation, nous jetons l'ancre à Deshaies joli village de pêcheurs sur la côte ouest.

Jeudi 9 décembre
Après le petit-déjeuner, départ pour le jardin botanique dans l'ancienne propriété de Coluche. Visite fort intéressante qui se termine à 14 h, juste à l'heure du dîner! Fred et Benoît vont faire quelques courses pendant que les « vieux » restent à bord pour faire l'école aux plus jeunes. Mais il fait si chaud que l'on s'accorde une pause et un petit plongeon qui dure.... longtemps.

Descente à terre pour acheter quelques souvenirs et manger le repas de Noël typique des Caraïbes:
cochon roussi, fricassée de lambis et daurade grillée; nous n'y reviendrons plus!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut!! super ces perroquets! et cette ile minuscropique
On commence à faire les valises.. et on ce prépare pour le chaud et le soleil! Gros bisous tout le monde!
Yu&Rv

Ice Cream Cookbooks a dit…

This is aa great post thanks