mercredi, 6 juin 2012

Huahine (suite)

Le lendemain, nous pouvons nager dans un jardin aquatique, entourés de petits poissons multicolores dans une eau turquoise et limpide...

Une étoile de mer mangeuse de corail

Le soir, une fois les filles couchées, comme tous les soirs, nous nous installons pour jouer aux cartes...
La suite, c'est le capitaine qui le raconte:
"Hier, vendredi (encore un vendredi, étrange comme les vendredis apportent les emmer...) nous jouions tranquillement aux cartes quand, vers 23h00, le capitaine dit : "Étrange, on n'entend plus le floc-floc de l'annexe". Oups, celle-ci s'est fait la malle !!! Le vent l'a poussée vers le large, vers l'Indonésie... Glups et "merdouille, merdouille" dit le capitaine. Notre seule chance c'est qu'elle soit arrêtée par la barrière de corail. Nous levons l'ancre et nous sortons du lagon par la passe pour suivre les récifs. Il n'y pas assez d'eau pour y aller depuis le lagon. Tout ça de nuit et sans lune. Après 30 minutes de navigation nocturne "à raz "les rouleaux et le platier, miracle, nous (c'est à dire le capitaine, note de la rédactrice) la voyons coincée dans le lagon par la barrière de corail. Heureusement, nous sommes sous le vent de l'île haute de Huahine et il y a très peu de houle, si bien qu'elle est au calme. Demi-tour, retour vers la passe et la zone de mouillage. Nous gonflons un kayak

et nous nous équipons commando. Combi de plongée noire (merci le "tech" mania), gants, bottes, masque et lampe.

Départ à la pagaie pour faire le kilomètre qui nous sépare de l'annexe à travers un dédale de patates de corail à fleur d'eau.

Nous ne savons pas trop s'il va falloir nager, grimper sur le corail pour la récupérer (d'où notre équipement). Au final, nous arriverons à couple avec le kayak sur un plan d'eau super calme à 10 m des rouleaux qui se cassent de l'autre côté du platier! Notre annexe est intacte et nous retournons sur Sakatia par le labyrinthe. Durée de l'opération "Y a-t-il un pilote à bord de l'annexe ?" : 3h. Et merci à super lampe à leds !!!!!"