lundi, 6 octobre 2008

La rentrée des classes

Pour Valentine, ce mois de septembre aura été comme pour tous les autres enfants de son âge, le mois de la rentrée scolaire.



Nous avons profité de la venue des grands-parents pour "recevoir" les 16 kg de matériel d'école pour cette année (2ème enfantine).



Valentine suit l'école par correspondance. Chaque jour plusieurs heures y sont consacrées. Français, mathématique, sciences (notion du temps, de l'espace, de la vie citoyenne, ...), musique et art visuel sont étudiés via des brochures et des CD audio. Toutes les 3 semaines environ nous devons envoyer des "évaluations" écrites et orales, que Valentine fait sans notre aide, à un maître-correcteur qui nous renvoie alors ses corrections et remarques.

Ce système génial qui va nous faciliter grandement la vie s'appelle le CNED : Centre National d'Enseignement à Distance. Ce système est Français et nous en bénéficions. Nous profitons de ce message pour remercier très sincèrement l'Etat français qui a mis cette richesse à notre disposition . Mais c'est aussi l'occasion de pointer d'un doigt accusateur l'administration suisse qui n'a fait que nous mettre des bâtons dans les roues durant l'inscription pour finalement nous dire que comme nous ne payons plus d'impôt en Suisse, nous n'avions donc rien à attendre de la Suisse. Drôle de mentalité...

Aucun commentaire: