jeudi, 22 octobre 2009

Maroc

Voilà plus de 40 heures que nous naviguons avec plaisir au large des côtes marocaines. Le vent nous pousse par l’arrière entre 15 et 20 nds. En Méditerranée la mer serait déjà désagréable, mais ici sur l’Atlantique c’est calme. Nous naviguons hublots ouverts. C’est royal ! Hélas les prévisions annoncent une accalmie de quelques jours pour le vent. Comme on avait promis au moteur, qui criait depuis 6 mois : "Je veux des vacances !!!", que nous lui en offririons sitôt en Atlantique et que nous ne sommes pas pressés, nous nous déroutons légèrement sur le Maroc pendant qu’il y a encore du vent. Nous arrivons à Safi peu avant minuit.


Nous appelons par radio VHF en vain. Nous irons même faire un tour dans le port pour essayer de trouver un endroit où se mettre, mais il n’y a pas vraiment de place qui nous « tend les bras ». Il faut dire que Safi est un important port de commerce et de pêche. Mais aucun équipement n’est destiné aux bateaux de plaisance comme le nôtre. Alors nous jetons l’ancre devant l’entrée du port.


Le lendemain nous faisons signe au garde-côtes que nous aimerions bien aller à Safi mais ne savons pas comment contacter les autorités et où aller. Très gentiment, il nous explique la procédure. Deux heures après, nous abaissons le pavillon Q (qui indique que nous venons de l’étranger et que nous voulons effectuer les formalités). Nous sommes officiellement au Maroc.


Nous y avons passé quatre jours seulement, mais ce fut très sympathique, sauf pour Sakatia, qui baignait dans une eau nauséabonde et mazoutée et qui frottait contre un haut quai protégé par d’énormes pneus de tracteur, eux-même badigeonnés de graisse.
Nous avons rapidement fait la connaissance de l’équipage de Sila arrivé juste après nous. Ils viennent du Groenland avec leur bateau ! 2 voiliers en même temps, ici, ça ne doit pas arriver souvent !


Nous allons visiter le souk et les fabriques de poteries accompagnés du gardien/guide local. Ce qui fut très chouette durant cette escale est que la ville n’est pas touristique. De plus, arriver par la mer nous a permis de faire plein de connaissances locales.



Fabrication entièrement manuelle des poteries




Round d’observation entre Caramel et le chien polaire de Sila




L’équipage de Sila devant leur bateau et notre guide/gardien




Chez la famille du guide où nous avons été très gentiment invités pour …




… un couscous divin !



Valentine et Juliette déchainées chez Sarah où nous avons été invités pour une soirée fort sympathique. (Son papa possède le seul voilier basé à Safi). Au souper : Tagine et St-Pierre, délicieux.


Un groupe de dauphins joue avec nous sur l’arrière du bateau

Aucun commentaire: