mercredi, 12 mars 2008

Bricolages

Toujours à Porto Rotondo au Nord-Est de la Sardaigne, nous attendons une météo favorable pour continuer à naviguer vers le Sud.




Porto Rotondo




Mais pour pouvoir partir, il nous faut : recevoir des pièces pour notre désalinisateur. C'est la Pierre Philosophale moderne ! Il nous permet de « fabriquer » de l'eau douce comestible à partir d'eau de mer. Ce petit bijou technologique est aussi utilisé dans les stations spatiales (maintenant que Mir s'est écrasée, doit t'on encore mettre des « s » ?) sauf qu'eux ce n'est pas avec de l'eau de mer qu'ils l'utilisent… Mais aussi et surtout, c'est d'une bonne météo que nous avons besoin. Car voilà bientôt dix jours que le vent ne cesse de hurler et gémir dans notre gréement. Mais on ne s'ennuie pas à bord, la liste des améliorations-réparations est encore longue et ce n'est pas avec la montagne de matériel amené depuis la Suisse qu'elle va diminuer ! Alors au travail.


Le premier grand travail fût d'installer le lave-linge. Faut dire qu'au milieu de la cuisine, il était très pratique pour poser plein de chose dessus, mais il réduisait considérablement le passage. C'est une petite machine pour usage « domestique » de 3.5kg. En Suisse quand nous l'avons achetée, il n'y avait qu'une possibilité pour la ranger : sous notre lit. Mais nous ne savions pas la hauteur exacte ! Ouf, elle passe à 2 cm prêt. Pas beaucoup de marge. Un bon plancher où elle est sanglée, tirage de l'électricité 230V via notre onduleur (encore un appareil magique qui fabrique du 230V « comme à la maison » avec le 12V du bord qui lui, est produit par les panneaux solaire, l'éolienne et l'alternateur du moteur) et l'eau douce sous-pression (qui l'est grâce à une pompe 12V). Enfin pour le rejet, c'est facile. Hop tout à la mer. Le puits de dérive est juste à côté, pas de long tuyau. J'imagine déjà la fibre écologique de nos chers lecteurs se révolter contre ça. Quelle pollution chimique à chaque machine !!! Et bien non, grâce à Grand-maman Michèle et ses noix de lavage d'Himalaya, on lave propre et naturel. Alors point de remord, tout par-dessus bord !





Installation de la machine à laver le linge




Et essai dans la foulée


Dans la liste des bricoles, il y a aussi :



  • Ajout de winchs supplémentaires pour les bastaques, écoutes de trinquette et bossoirs d'annexe

  • Pose des deux gros panneaux solaires portant notre capacité théorique à 350 Watts

  • Tube de protection des ridoirs

  • Navtex (sorte de radio FAX qui nous affiche les bulletins météo et autres informations maritimes jusqu'à 500km des côtes)

  • Rideau de séparation dans notre cabine

  • Etc…


La lecture et le farniente, ce sera pour plus tard… Mais on ne se plaint pas… It's the Sailing's life !
On trouve quand même le temps d'aller pique-niquer à la plage quand le temps le permet et hier nous sommes tous partis à la chasse photographique à la tortue. En effet des jolis spécimens terrestres habitent les environs. Pas de grosse prise pour aujourd'hui, mais deux bébés tortues adorables.


Chasse aux tortues







Juliette le petit singe…












Aucun commentaire: