mercredi, 19 mars 2008

Le long de la Sardaigne







Vendredi 13 mars 2008


Ça y est, l'avitaillement est fait et nous avons reçu nos pièces pour le désalinisateur. De bons vents sont prévus pour cet après-midi alors c'est l'empressement pour larguer les amarres. Départ vers midi pour un très bel après-midi sous voile. Nous arrivons peu avant la tombé du jour dans la baie de Coda Cavallo où nous jetons l'ancre. Juste le temps de mettre l'annexe à l'eau, de trouver notre première Géocache Sarde et surtout de prendre l'apéro sur la plage en regardant le soleil tomber sur Sakatia.




Navigation le long des îles à l'Est d'Olbia



Geocache : c'est gagné !


Samedi 14 mars 2008

Journée entière de navigation le long de la côte sauvage de la Sardaigne. Nous testons notre matériel de pêche à la traine. Ce sont les poissons qui seront les gagnants : nous n'avons que réussi à perdre notre Rapala (hameçon en forme de poisson). Nous arrivons vers 16h00 à Cala di Luna, petite crique devant de vertigineuses falaises où le vent à creusé des grottes. Visite et goûté à terre. Nous passerons la nuit à l'ancre, pas très rassuré car cette « Cala » n'est pas vraiment protégé est les roches ne sont pas loin.








Cala di Luna


Dimanche 15 mars 2008

Petite navigation (10Mn) pour rejoindre une autre Cala encore moins propice à un mouillage mais d'une beauté exceptionnelle : une minuscule plage de sable blanc au pied de pics de roche. Et en plus encore une Géocache… Puis 2 petites heures de navigation pour rejoindre Arbatax, et son grand port industriel où une jolie petite marina a été construite. C'est le seul arrêt convenable dans cette zone où la falaise tombe à pic dans la mer sur des kilomètres et de kilomètres





Méditerranée





Ou Polynésie ?









1440 Red Rocks d'Arbatax




Lundi 16 mars 2008

Nous partons tôt pour rejoindre Porto Corallo. Encore un endroit sûr pour la nuit le long de cette partie de la Sardaigne. Notre départ matinal nous permet d'arriver pas trop tard et de profiter encore de la journée pour faire un peu de plage, ce qui fait toujours le bonheur de Juliette et de Valentine. Nous nous couchons tôt car demain nous partirons avant le levé du jour. Porto Corallo est un port artificiel au milieu de rien. Quelques hameaux de villas de vacances bordent la côté. Mais à cette saison il n'y a quasi personne.



1446 : Premier essai de pain maison



1447 : la phase décisif du test : c'est OK ?



1450 : C'est déjà le printemps en Sardaigne


Mardi 17 et mercredi 18 mars 2008

Notre destination est Cagliari, capitale de la Sardaigne. Cette grande ville nous permettra de nous approvisionner en produits frais et d'attendre de bonnes conditions pour traverser la mer tyrrhénienne vers la Sicile. La distance à parcourir est assez grande (45Mn) et un fort vent est annoncé pour la fin d'après-midi. Alors nous partons à 5h30 du matin. Juste sorti du port, nous sommes rattrapés par le zodiac du garde-port qui nous force à retourner au quai pour nous acquitter de la taxe de port. On va prendre du retard… Comme nous ne sommes pas des voleurs, nous avions passé la veille à la capitainerie qui était fermée. Un panneau annonçait qu'elle le serait aussi le lendemain. Nous avions alors glisser une enveloppe sous la porte avec le montant que nous estimions dû. Mais l'andouille qui nous a arraisonné, n'a même pas ouvert cette enveloppe avant de nous courir après sur la mer et nous demander gros modo la même somme… Enfin c'est le départ.Un vent Ouest tournant Sud-ouest est annoncé, de quoi faire une bonne moyenne à la voile. Hélas cela ne se passe pas toujours comme c'est prévu. C'est du Sud-Sud-ouest tournant Nord-ouest que nous avons touché, donc exactemment dans le nez !. D'abord faible, il est devenu fort dans le golf de Cagliari avec une mer agitée. Bref beaucoup (trop) de moteur pour cette journée !



1458 : Cap Carbonnara croisé vers midi et qu'avons-nous mangé ?


C'est avec un fort vent (27nds) que nous sommes arrivés dans l'immense port de Cagliari où de belles vagues se formaient à l'intérieur même. Nous nous sommes mis dans une petite marina très sympathique (marina del Sole) où un bon nombre d'anglais et d'allemand hivernent. Puis visite dans la veille ville et avitaillement en produit frais.

Le lendemain nous sommes parti à pied à la découverte d'un espace vert pour un petit pique-nique et pour trouver une place de jeux, ce qui semble être une rareté en Sardaigne…

Après la mer, détente dans la verdure et pique-nique.

Aucun commentaire: