lundi, 14 juillet 2008

Kalimera

Nous larguons les amarres du port de La Valette en fin de matinée. Nous profitons d'une bonne brise (18 nts) de nord-nord-ouest pour nous diriger vers Syracuse. La remontée vers la Sicile est difficile, la mer est grosse. Les filles sont rapidement malades. Mais, le cap Sud de la Sicile franchi, la mer et le vent se calment. A tel point que c'est même au moteur, à minuit que nous arriverons à Syracuse. Nous profitons de cette petite halte de 2 jours, pour faire l'avitaillement une dernière fois avant la Grèce à un grand supermarché Carrefour en périphérie de la ville et au marché de la vieille ville.

Après Malte, c'est Byzance ! Dans les îles maltaises nous n'avions pas trouvé de viande fraîche, seulement de la viande congelée dans des petits supermarchés. Les fruits et légumes sont vendus dans des petites camionnettes qui s'arrêtent sur le bas côté de la route. Le choix est limité et les prix relativement élevés !

Nous rencontrons aussi un couple de Suisses romands (Valaisans) du bateau Metalabri (coque Méta) qui reviennent de deux ans dans les îles Ioniennes. Comme nous nous y rendons, ils nous passent quelques tuyaux. Ne reste plus que le plein de fuel pour être tranquille avant le départ. C'est à 14h00 que nous quittons la grande et belle baie sud de Syracuse. Une petite brise de sud-est nous pousse au grand largue vers la Grèce.

Cap sur à l'Est capitaine !

Durant cette traversée (260 Mn), nous ne serons jamais vraiment loin des côtes, juste suffisamment pour ne plus la voir. Durant la nuit, nous effectuons des quarts (l'un veille tandis que l'autre se repose) afin de s'assurer que tout va bien : que le vent ne change pas trop en direction et en force et qu'aucun autre bateau ne coupe notre route. Après différents essais, nous sommes restés sur une durée de 3 heures de veille. Plus long, c'est difficile pour celui qui veille et plus court, celui qui ne repose ne peut pas vraiment dormir. Durant un de ces quarts, Frédérique aura la visite d'un petit oiseau (de la taille d'un moineau). Celui-ci, sûrement perdu et exténué est littéralement tombé dans ses cheveux ! On le posera dans nos plantations de basilic et de menthe. Il y passera toute la nuit, à 30 cm de nous, puis repartira le jour levé. On aura aussi plusieurs fois la visite de dauphins.

Un visiteur bien inattendu !

Impossible de se lasser de contempler les dauphins !

Au troisième jour, nous commençons à apercevoir la petite île de Paxos et plus au Nord Corfou. Comme nous sommes scotchés dans un très faible vent (2 à 3 nds), nous bricolons une piscine de cockpit pour faire patienter les filles et préparons une délicieuse pizza où chacun garnit sa part. C'est en fin d'après-midi que nous jetons l'ancre dans l'eau transparente et turquoise de la baie de Lakka. L'eau a 26°C . Juliette, Valentine et Benoît feront une petite baignade en attendant de passer à table.

Nouveau, la piscine de Sakatia. Quel Yacht de luxe !

Dernier repas en plein mer avant quel que temps, alors Pizza !

Eau chaude et turquoise. A peine l'ancre envoyée que nous sommes à l'eau !

Mouillage dans la belle baie de Lakka sur Paxos

Mais à peine arrivés en vue de la côte, nous recevons un SMS des grands-parents paternels (Michèle et Jean-Marc) qui s'ennuient et ont trouvé un vol charter pour dans 10 jours sur Zante et ils viennent nous voir une semaine. Zante est l'île la plus Sud de la partie Ionienne et nous, nous sommes tout au Nord. Alors si l'on veut en plus faire un peu de prospection avant de les recevoir, nous n'avons pas trop de temps à perdre. Finalement, vu que Zante n'est pas très intéressant pour la navigation, nous irons les chercher en voiture de location à l'aéroport de Zante pour les ramener 300 Km plus haut à Lefkas pour commencer la croisière : 1er jour, départ du port de Lefkas pour un mouillage dans la grand baie fermée de Ormos Vliko, baignade pour tous et une partie de ski nautique (en fait à plat ventre sur une planche) pour les filles, resto le soir. 2ème jour, navigation le long de Skorpios, l'île privée de la famille Onassis, mouillage pour la nuit sur l'île de Meganisi. Rebaignade et barbecue le soir sur la plage à 10 mètre de la jupe du bateau. 3ème jour, départ pour le village de Kioni sur l'île d'Ithaque. 4ème jour, le matin le temps est couvert et nous avons même droit à un peu de pluie. Nous changeons de programme car nous avions prévu un mouillage dans une petite crique et préférons aller juste 10 Mn au Sud à Vathi, ville principale de l'ile d'Ithaque. Départ laborieux car nous nous retrouvons emmêlés par les ancres avec trois autres bateaux. Benoît devra plonger pour remettre un peu d'ordre dans ce méli-mélo. Finalement nous ferons quand même un mouillage et irons en moins d'une heure à Vathi à pied le long d'une petite route sinueuse bordée d'oliviers, de sauge et de romarin. Retour au bateau à la nuit tombante… 5ème jour, il nous faut maintenant faire un peu plus de route pour descendre sur Zante. Après un stop pour midi au sud d'Ithaque nous passons la nuit à Poros sur Céphalonie. 6ème jour, départ à 7h00 pour Zante. Stop à midi à Alikes. C'est une grande station balnéaire où foisonnent les grands complexes hôteliers. Son seul intérêt est d'avoir une belle plage de sable ce qui est assez rare ici. Finalement nous mettrons le cap pour le port de Zante que nous atteindrons en fin d'après-midi. Juste le temps pour du shopping pour les filles et un Ouzo pour les hommes histoire de bien clôturer cette semaine.
Note des grands-parents: l'organisation de ce voyage a été parfaite. Le soir de notre arrivée, vers 22 heures, nous avons fait une halte dans un restaurant isolé au bord de la route. on n'y parlait que le grec et nous pas un mot! Il y avait là une grande tablée de gens des deux sexes et de tous âges; à la fin du repas, ils ont poussé les tables et ont fait une démonstration de danses folkloriques: Valentine et Juliette n'en ont pas perdu une miette et nous en ont fait la démonstration plus tard! La veille de notre départ, au port de Zante, nous avons eu droit à un feu d'artifice sur le port. Quand on vous dit que l'organisation est parfaite!....

L'anniversaire de Grand-Papa à bord

"Ski nautique" dans la baie tranquille Lefkas

Puis juste le temps de remonter tout au Nord pour accueillir notre ami Sigi qui travaille en Grèce quelques semaines et vient 6 jours à bord. Destination cette fois Corfou et la côte Nord Ouest de la côte continentale de la Grèce. Durant cette semaine, Juliette décidera que les manchons ce n'est plus pour elle et depuis elle ne les a plus jamais mis ! Elle commence à nager loin avec les palmes et fait 3-4m sans rien.

Praga sur le continent face de Corfou

Retour au bateau après un excursion à terre à Murtos

Nous avons ensuite rejoint le voilier danois Sweetie et leur équipage de trois filles que nous avions croisé à Syracuse en mai et avons navigué ensemble 2 semaines et demie jusqu'au Nord du Péloponnèse où nous nous sommes arrêtés pour aller visiter l'antique Olympie.

Depuis, nous sillonnons les îles grecques de la mer ionienne. C'est magnifique. Corfou, Paxos et Antipaxos, Lefkas (Leucate), Ithaque, Céphalonie, Zante et bien d'autres îles plus petites ainsi que la côte continentale nord-ouest de la Grèce. Il y a tant de petites criques ou de petits ports de village qu'il faudrait plusieurs années pour tout explorer. Normalement le vent y est calme et prévisible (bien que cela souffle fort au moment où j'écris ses lignes !).