lundi, 21 juillet 2008

Le pont de Lefkas

L'ile de Lefkas, n'est séparée du continent que par un étroit marrais salant. Un petit canal est dragué. Il permet d'éviter de faire le tour complet de l'ile par l'ouest. Une route relie l'ile au continent et passe sur le canal. Un pont basculant permet le passage des bateaux. Il bascule à chaque heure ronde.





Le pont basculant de Lefkas


Arrivés à Prevedza pour déposer notre ami Sigi, nous nous amarrons juste à côté de Sweetie sur le long quai. Bien qu'il n'y ait que peu de bateaux faisant escale ici (en fait, Prevedza est sur le continent, les bateaux de location restent essentiellement sur les îles), nous ferons la connaissance d'autres bateaux avec des enfants. Après l'après-midi à la plage, nous mangerons une pizza sur le pont d'un grand voilier en alu. C'est un melting-pot de nationalités : Ecossais, Slovennes, Français, Danois et Suisses et la soirée est très sympathique.






Soirée Pizza !





Le lendemain nous partons pour Lefkas afin d'y finir l'avitaillement pour la virée prévue en compagne de Sweetie. Après une jolie navigation vent arrière avec le génois seul (il fait trop chaud pour enlever le taud (toile protégeant du soleil mais passant sur la "traverse" de la grand-voile) et mettre la grand-voile, nous nous amarrons dans le chenal qui mène au pont basculant afin de profiter un peu de l'après-midi sur la plage de sable d'à coté. Il y a étonnamment beaucoup de bateaux à l'ancre alors que normalement, il n'y a personne. Après investigation, nous apprenons que les employés sont en grève et que le pont restera fermé jusqu'à demain matin !





Navigation tranquille depuis Préveza vers Lefkas





Baignade sur la plage en attendant l'ouverture...


En fin d'après-midi, nous décidons de ne pas rester simplement à l'ancre dans cet étroit chenal. Nous nous mettons juste 100m plus loin, ancre à l'avant et l'arrière attaché à un vague haut mur. Un grand voilier en alu de 60 pieds (18m) flambant neuf et un autre voilier polonais de 12m y sont déjà. Les Polonais rigolent bien en nous voyant dérouler 45m de chaînes de 12mm et mettre deux grosses aussières (Cordage servant amarrer le bateau) à l'arrière. Eux ont mis simplement une ancre légère sans chaîne et une seule petite aussière à l'arrière. Sweetie vient se mettre à couple (= s'accrocher sur nous) avec un mouillage léger. La nuit tombe et nous soupons en regardant les éclairs zébrer l'horizon. L'orage se rapprochant, on plie le taud et on enlève les assiettes du dessert qui attendent les bananes au chocolat qui sont encore sur le gril.


Le vent est à plus de 20 Nds et monte encore. Quelques gouttes de pluie plus tard, le vent est maintenant à 45 Nds pile en travers. Le bateau polonais chasse (Chasser sur ses ancres : entraîner ses ancres par suite d'une tenue insuffisante du fond. L'ancre chasse, elle laboure le fond. Définition du Petit Robert), il s'est appuyé sur Sweetie qui n'a pas tenu bien longtemps… Nous sommes maintenant trois bateaux tenus par notre seule ancre. Pour les Polonais c'est nettement moins drôle. On sort toutes les chaînes et ancres disponibles : notre ancre Fob et 30 mètres de chaîne de 8mm pour nous, 20 mètres de chaîne de 8mm pour Sweetie et une ancre hyper bizarre du bateau polonais. Départ en annexe avec Claes (le capt'ain de Sweetie) pour poser tout ça vers la plage et tirer l'avant des bateaux. Il fait nuit et ça souffle fort. Benoît se prépare à sauter avec l'ancre dans les mains et descendre avec elle au fond pour être sûr qu'elle est bien plantée dans le sable et la vase. Sans masque, palmes et lampe (il est plus de 23h), il se lance pour une plongée en apnée. Bang ! Il y a 20cm d'eau. Grande plongée !


Pendant ce temps, le grand bateau alu a chassé lui aussi; il a dû tout larguer en catastrophe pour ne pas venir s'empaler sur une épave de chalutier. Un autre voilier au mouillage a aussi chassé let s'est retrouvé sur les hauts-fonds qui bordent le canal.


La nuit sera encore agitée par le vent qui siffle dans les mâts. Le lendemain matin, lever à 5h00 pour plier notre barda et prendre la première ouverture de 6h00 sur demande du bateau polonais qui veut partir tôt ! On remballe nos ancres et chaînes et larguons les amarres. Sweetie ne part pas… ils ont remonté leur chaîne, mais sans leur ancre principale! Tenue par un mousqueton qui s'est ouvert, elle est restée sur le fond. Nous revenons nous mettre le long du mur, Sweetie vient se mettre à couple (= s'accrocher sur nous). Pendant ce temps le bateau polonais à été trop long à partir et quand il se place devant le pont, celui-ci se referme. Ils insulteront tellement le préposé du pont par radio, que celui-ci réouvrira 5 minutes plus tard ! Quant à nous, plongée pour Benoît et gros coup de chance pour retrouver l'ancre de Sweetie sous une montagne de vase gluante. Finalement, nous prendrons l'ouverture de 8h00 !

Aucun commentaire: