lundi, 14 juillet 2008

Malte


Après une courte escale non prévue lors du trajet en Tunisie, nous revoici à Malte ! Depuis Monastir, la traversée se déroule sans vent et nous accostons à 2h00 du Matin sur Comino à Blue Lagoon. L'eau y est transparente et nous voyons sans peine le fond à 4m éclairé par le clair de lune. Le lendemain, départ pour dix minutes de navigation pour Mgarr, le port de plaisance de Gozo afin de faire notre entrée officielle à Malte et dans la Communauté européenne. L'archipel compte quatre iles : Malte, la plus grande et la plus peuplée ; Gozo tout au nord, elle est restée encore épargnée des gros hôtels touristiques, Comino juste entre Malte et Gozo, abrite pour tous bâtiments deux petits hôtel; enfin à l'ouest, un petit bloc de rochers abrupts seulement habités par des oiseaux constitue la dernière ile maltaise.



Départ de Monastir en fin d'après-midi





Notre "touareg" Juliette


Entrée effectuée et nourriture fraîche achetée (surtout du jambon introuvable en Tunisie), nous partons pour l'étrange mouillage de Dwjera (Gozo). C'est une baie parfaitement circulaire entourée de falaises vertigineuses. Nous en avons profité pour tester notre annexe pneumatique (type Zodiac).
<<>
L'annexe (ou dingi) est une petite embarcation qui nous permet d'aller à terre alors que notre bateau /maison est à l'ancre, proche du rivage. Nous pensions avoir fait un choix judicieux en optant pour une annexe rigide (en dur) : costaude, elle ne craint pas d'être tiré sur le sable et rapide car elle supporte un gros moteur. Mais finalement son utilisation s'est trouvée bien peu pratique : très lourde à mettre à l'eau et à remonter sur Sakatia, à chaque manipulation ou lorsqu'elle est accrochée derrière, au mouillage, elle frappe le bateau et chaque choc l'abime. De plus, elle est bien peu stable (les filles n'aimaient pas trop, quant aux grands-parents, on n'a même pas osé essayer…) et vu son poids, la porter sur la plage à sec est quasi impossible à deux.
Bien que notre 10Ch soit un peu gros pour l'annexe pneumatique, elle fut immédiatement adoptée par tout l'équipage d'autant plus qu'un petit moteur hors-bord de 2Ch d'occasion nous tendait les bras chez un vendeur de la Valette. Depuis, c'est royal. Elle est remontée en haut du portique (l' "aileron" qui est derrière Sakatia) chaque soir et mise à l'eau le matin sans effort. A deux, la monter sur la plage est un jeu d'enfant. Et la stabilité de ce type d'annexe n'est pas une légende. Même si celle-ci n'est plus de première jeunesse, car elle était aux parents de Benoît et a plus de 20 ans, mais n'a que très peu été utilisée. Elle se rattrapera en Grèce, où nous l'utiliserons plusieurs fois par jour… >>
Donc, nous partons à la découverte de la côte avec l'annexe. Elle est parsemée de petites grottes et d'une grande arche que nous explorons. Une grotte semble plus grande que les autres. Après quelques mètres à l'intérieur, nous voyons de la lumière au bout. Cette grotte débouche sur un minuscule petit port en forme de cercle. C'est très joli. Après avoir passé la nuit au mouillage nous repartons à La Valette, capitale de Malte afin d'y attendre les grands-parents maternels qui viennent nous voir une courte semaine.



Ouchy... c'est juste devant ?!?


A Malte nous ne ferons pas beaucoup de plaisance (nous retournerons juste faire l' « excursion » à Dwjera) mais plutôt du tourisme terrestre. Un nombre incalculable de vieux bus jaunes sillonnent les îles. Visite de La Valette, de l'ancienne capitale Mdina, du village « Popeye » (village artificiel qui a servi de décor pour le film du même nom), de la fabrique playmobil, de quelques géocaches...



Quartier en fête à la Valette





Fameux bus maltais





Promenade sur la côte Ouest





Le village de Popeye


Malte a quelque chose d'étrange et de fascinant, il y fait très chaud (on est aux portes de l'Afrique), c'est le sud mais avec tout le flegme britannique ! Perdue au milieu de la Méditerranée, la mer y est souvent forte, courte avec une houle croisée. Pour la navigation de plaisance ce n'est pas forcément l'endroit idéal. Alors départ pour la Grèce !!!

Aucun commentaire: