jeudi, 23 juin 2011

Mont Duff

Pour nous changer un peu du lagon à l'eau turquoise, des plongées autour des poissons multicolores et aussi pour nous dégourdir les jambes après une journée entière à bord pour cause de pluie, nous voilà dans la rue ( et unique ) de Rikitea : objectif l'ascension sans oxygène du Mont Duff qui culmine à 441 mètres au-dessus du lagon.

La première partie suit la route qui relie la partie Nord de la partie Sud de l'île. Afin de garder le maximum de force, nous effectuons ce trajet en 4x4. On n'a pas dit que c'était sans assistance ! Après 5 minutes, nous sautons hors du pickup.
- Le chemin commence ici, mais attention c'est glissant... nous dit gentiment le propriétaire du véhicule qui nous a pris en stop à la sortie du village.
- OK, nous sommes bien équipés. Merci et nana !

Le sentier s'enfonce dans une forêt dense où de grands arbres couvrent de leur tronc à l'horizontal le ciel. On croirait la mangrove, mais nous sommes déjà bien au-dessus de la mer.


Puis, la forêt s'éclaircit et offre des points de vue entre forêt de conifères, lagon et maison sur pilotis des fermes perlières de toute beauté.





Le sentier monte maintenant dru, même pour des Suisses ! Nous avançons sous une forêt de mélèzes en plein Pacifique Sud !



Finalement, après deux bonnes heures de grimpette, nous débouchons par la face Nord au sommet du Mont Duff. L'alizé nous caresse pendant que nous admirons la vue à 360° à couper le souffle.







La descente sera rapide, mais assez sportive, voire acrobatique: de belles glissades sur la boue ou les épines de pin.


Aucun commentaire: