vendredi, 27 janvier 2012

Vietnam

Mardi 17, nous prenons une nouvelle fois l'avion pour le Vietnam cette fois.
A l'arrivée, la guide, en guise de bienvenue, offre un bouquet d'orchidées à chacune de nous.

Le lendemain, un car nous transporte en 2h30 à travers la campagne vietnamienne et des petits villages où les détritus s'entassent autour des maisons pauvres jusqu'à Cai Be au bord du Mékong où nous embarquons sur le bateau "L'Amant" en hommage à Marguerite Duras qui a passé son enfance dans la région et y a connu un chinois qui a été son 1er amant mais pas le dernier!...

Une cabine de l'Amant...

L'après-midi, chacun prend possession d'un vélo pour un tour sur un petit chemin étroit à travers des villages coquets. Valentine et moi prenons place sur une vespa avec un charmant jeune chauffeur! Nous visitons une maison traditionnelle, prenons le thé et dégustons des fruits frais de la région.

Le soir, comme presque tous les soirs, une fois les filles couchées, nous faisons des parties de cartes endiablées...

Après de somptueux repas...

Jeudi, nous suivons le parcours de Marguerite Duras: Visite de la maison du Chinois, de l'école où la mère de Marguerite enseignait et tombe de l'Amant...

L'après-midi, nous nous promenons dans les multiples arroyos, bras du fleuve qui a une couleur chocolat et où flottent tout un tas d'immondice car le fleuve sert à tout!

En fin d'après-midi, nous apprenons à faire des rouleaux de printemps que nous dégustons à l'apéritif sur le pont du bateau...

Valentine a son anniversaire le 25 janvier et nous décidons de lui faire la surprise de la fêter avec un peu d'avance et nous commandons un superbe gâteau rose....

Le lendemain, nous quittons "L'amant" et visitons une usine de riz soufflé ainsi qu'une fabrique de laque à l'ancienne

Collage de coquilles d'oeufs avant les couches de laque...
puis regagnons Ho Chi Minh Ville ou Saïgon comme continuent à dire ceux qui sont opposés au régime communiste!

Une vue de Ho Chi Min Ville ou Saïgon

Il y a plein de sortes de riz

Le marché

La ville se prépare à fêter le nouvel an chinois et est décorée de très beaux dragons. Le soir, il y a foule dans les rues et chacun se photographie devant ces merveilles.

Valentine et Juliette, petite blondes revêtues de la tenue traditionnelle font merveille et se retrouveront sur de nombreuses photos-souvenir.