Il ne nous aura pas fallu plus d'une semaine pour effectuer la traversée Panama – Galapagos. On la dit éprouvante, car quasiment entièrement effectuée dans la zone intertropicale de convergence. Ici les alizés cèdent leur place aux calmes plats et aux orages tropicaux. 900 Mn (~1600km) à effectuer. Le plein de diesel est fait : 350 l dans le réservoir principal, 130 l dans le réservoir d'eau noir jamais utilisé et 120 l en jerricans. Au final, Sakatia s'en sort haut la main avec seulement 30 heures de moteur et une vitesse moyenne très honorable si l'on tient compte que l'on a eu pendant un tiers du chemin un courant de 2 noeuds (5 km/h) dans le nez.
Rocher de Léon Dormido
Nous contournons l'île de San Christobal, notre destination première aux Galapagos, par le Nord-Ouest. Le jour se lève alors que nous sommes à coté du rocher « Léon Dormidas ». Éperon rocheux qui sort des profondeurs de l'océan. On passera même avec le voilier dans la faille (150m de haut, 20m de large et 40m de profond, très vite 150m, on reviendra plonger, c'est sûr!) qui le coupe en deux. Très impressionnant, mais complètement interdit, nous l'apprendrons plus tard. Heureusement, pas vu, pas pris !
Arrivé à Puerto Baquerizo Moreno, seule bourgade de l'île, nous retrouvons avec plaisir nos copains du catamaran Barbarin.
Une fois les formalités terminées, nous sommes autorisé à descendre à terre. C'est la fin d'après-midi et comme le capitaine avait promis une glace, nous allons visiter ce nouveau lieu. C'est une grande surprise. Difficile de dire à quoi nous nous attendions, mais surement pas à ça. Le front de mer est très joli : tout pavé et éclairé avec une belle promenade le long de l'océan. Les otaries d'ailleurs se la réservent un peu trop par moment. De l'autre coté de la route les petites boutiques de souvenirs, d'agences pour des sorties à la journée ou des bars et restaurants se succèdent. Tout est très propre et bien présenté, les prix sont tout à fait corrects.
Le front de mer de San Christobal
Juliette et Valentine sur la place Darwin
Jeux avec les otaries
Les iguanes marins
Qui a dit que notre nouvelle annexe n'était pas confortable ? Surement pas papa otarie !
Aucun risque de se faire braquer la nuit pendant que nous dormons. Sakatia est bien gardé, chaque nuit, par une famille d'otaries qui envahissent notre jupe. Faut dire que chez nous il y a de la place pour une famille nombreuse !!!
Il y aussi des oiseaux impressionnants en nombre et en grandeur: Des pélicans, des fous à pattes bleues (très très bleues), des frégates, hérons, mouettes géantes, albatros...et bien sûr des tortues marines et des iguanes.
L'eau est anormalement chaude 30°C, c'est dû à l'effet d'El Niño qui frappe encore une fois le pacifique cette année nous a-t-on dit'?!? (Fred: moi ça me gêne pas, El Niño il peut nous suivre partout où on va!) Le ciel est souvent couvert avec de petits grains pas très violents, mais depuis deux jours, c'est le retour au grand beau...
C'est l'heure de la sieste.
Pélicans et frégates
Qui veut jouer ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire